Coeur de gazelles :  
 

"Coeur de gazelles" aide l'initiative de l'association "ASMED" et de deux anciennes "Gazelles" marocaines qui ont décidé de mettre en place sur le rallye, une "caravane médicale" : un véritable dispensaire itinérant à disposition des populations locales. Gynécologues, ophtalmologistes, pédiatres, médecins généralistes, infirmières, soit près de 12 membres du corps médial marocain, composent cette caravane. Madame Habiba Dassouli, ancienne concurrente du Rallye Aïcha des Gazelles, présidente de l'association à but non lucratif, créée en mai 2002 , souhaite contribuer à l'amélioration des conditions d'hygiène et de santé des mères et des enfants au Maroc.
Contact : 00 212 63 45 94 35


 
 

Depuis 1995, l'association marocaine, "BAYTI" (Ma maison) oeuvre pour la réinsertion d'adolescents livrés à eux mêmes, ayant la rue pour seul refuge et lieu de vie. Ils sont plusieurs, au Maroc, à avoir quitté leurs familles pour diverses raisons (mauvais traitements, décès d'un des parents et mauvaise entente avec le nouveau conjoint, situation économique précaire). Sous l'impulsion de Madame Najad M'jid, pédiatre, présidente de l'association, entourée d'une équipe constituée d'éducateurs et d'assistantes sociales, de médecins et de psychiatres, d'enseignants et d'animateurs, l'association a mis en place un programme afin d'aider ces enfants à se réinsérer, soit dans leur famille, soit dans la société. "BAYTI" dispose déjà de foyers d'accueil à Casablanca, Meknès, Essaouria et Tetouan. Depuis la création de "BAYTI" en 1995, plus de 5000 enfants ont transités par l'association.
En 2000, elle a reçu le prix des droits de l'homme de la République Française.
Contact : 00 212 22 75 69 66


 
 

"Coeur de Gazelles" distribue depuis 4 ans des fournitures scolaires dans les écoles des villages proches du parcours du rallye.
Action collective menée par les concurrentes du Rallye qui regroupent des dons tout au long de l'année.
L'association "Coeur de Gazelles" se charge de distribuer ces dons sur le terrain en fonction des besoins des villages ou des écoles.
Contact :
Coeur de Gazelles - c/o Maïenga - BP 172 - 52005 Chaumont cedex - FRANCE
Tél : 00.33.325.324.317
Fax : 00.33.325.322.599
e-mail : maienga

 

 
 

"Solidarité Féminine"
Cette association marocaine oeuvre depuis 1985, pour la réintégration sociale des mères célibataires, chargées d'enfants en bas âge, exclues et marginalisées. Les objectifs de l'association :
Procurer aux jeunes mères un outil de travail pour qu'elles puissent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.
- Permettre aux mères de garder leurs enfants avec elles (éviter les abandons ou les placements à l'orphelinat).
- Assurer un suivi psycho-socio-juridique de ces mères afin de faciliter leur intégration sociale et familiale
- Qualifier ces mères grâce à une formation professionnelle de qualité en cuisine, pâtisserie, couture, pour favoriser la recherche d'emploi et d'intégration sociale.
Aïcha Ech-Chenna, présidente de cette association a reçu en 1995 le prix des Droits de l'Homme de la République Française, celui de la Femme Humanitaire de l'Année au Maroc en 1997. Son action a été récompensée par le roi Mohammed VI en 2000.
Association "Solidarite Féminine" :
10, Rue Mignard-Quartier Palmier/Casablanca
Tél 00 212 22 25 46 46

Ces informations proviennent du site officiel du Rallye Aïcha des Gazelles (voir le lien en page "le Trophée")